Comment se connecter à sa box internet ?

La box internet encore appelée modem ou routeur ou borne wifi permet à son utilisateur d’avoir accès à une connexion internet. Nombreux sont ceux qui l’adoptent dans le but de bénéficier d’une bonne connexion internet dans leur entreprise ou encore chez eux. Cependant, comment faire pour se connecter à sa box internet ? Éléments de réponse.

Se connecter à l’adresse IP 192. 168 I I

Pour vous connecter à votre box internet, commencez par brancher et allumer votre équipement. Aussi, assurez-vous que tout fonctionne normalement. Ensuite, pour avoir accès à sa box internet, il faut nécessairement se connecter à l’adresse IP 192. 168 I I.

Pour le faire, vous vous rendez dans le moteur de recherche de votre choix, cela peut être Google, Chrome, Microsoft Edge… Puis vous saisissez l’adresse 192. 168 I I dans la barre d’adresse et non dans l’espace du moteur de recherche.

Après, s’affichera automatiquement sur votre écran l’interface d’administration de votre modem. C’est sur cette interface que vous allez configurer votre box internet avant de vous connecter.

L’identification sur l’interface

Une fois sur l’interface d’administration, une fenêtre d’authentification s’affichera et vous allez saisir un mot de passe. Il peut s’agir d’un mot de passe de votre choix. Dans le cas contraire, vous utilisez le mot de passe qui est sur votre carte wifi.

En choisissant cette option, vous prenez juste les huit premiers caractères du mot de passe que vous aurez la possibilité de modifier dans les paramètres. Alors, pour la configuration des paramètres, vous cliquez dans l’onglet « mes favoris » sur l’interface.

Comment configurer les paramètres de sa box internet ?

La configuration des paramètres de votre borne wifi n’est pas compliquée. Toutefois, les configurations sont différentes en fonction du modèle de la box internet. En effet, il existe plusieurs types de modems et chacun d’eux est particulier.

Configuration des paramètres de la box internet

Quel que soit le type de routeur dont vous disposez, pour la configuration vous aurez indiscutablement besoin de l’adresse IP de votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas cette adresse, alors une fois sur l’interface d’administration appuyez sur les touches Windows et R de votre clavier.

Par la suite, vous sélectionnez l’option « IPCONFIG » et vous verrez les caractéristiques de votre réseau. Ainsi, l’IP est l’ensemble de chiffres indiqués sur la passerelle par défaut.

En cas d’échec de configuration

Dans le cas où la configuration échoue bien que vous ayez votre adresse IP et toutes les informations nécessaires, réinitialisez votre box. Vous appuyez donc deux fois sur la touche on/off de votre appareil pour l’éteindre et le rallumer.

Reprise de la configuration au besoin

Si après le premier échec vous avez fait ce qu’il faut et que cela ne répond pas toujours, vous serez dans l’obligation de reprendre votre configuration. Vous effacez donc tous les paramètres et vous reprenez tout à zéro.

Dans ce cas, il est conseillé de contacter un professionnel ou votre fournisseur internet pour vous aider. C’est dans l’intérêt de prévenir toutes modifications pouvant endommager votre modem.

Pourquoi l’adresse IP 192 ? 168 I I est indispensable ?

L’adresse IP 192. 168 I I vous permet de contrôler la sécurité, la gestion du réseau, les paramètres LAN et WLAN et la gestion des ports. Elle vous permet donc de gérer les paramètres de votre connexion internet.

Aussi, grâce à elle, vous accédez plus rapidement à l’interface d’administration de votre point d’accès. Par ailleurs, votre fournisseur se chargera de vous renseigner sur les détails liés à la box internet en fonction de votre choix.