Quelle plateforme pour trouver des articles scientifiques ?

Pour soutenir vos idées sur un thème donné, il est souvent recommandé de procéder à des recherches pour avoir des informations fiables et pertinentes. Avec Internet vous pouvez trouver des informations qu’ils vous faut en peu de temps, mais sont-ils toujours pertinents ?  Ainsi, en dehors des moteurs de recherche dits grand public, il a également ceux qui sont spécialement réservés pour des recherches académiques. Sur ceux-ci peuvent être trouvées des ressources documentaires spécifiques. Dans cet article, vous verrez quelques-unes de ses meilleures plateformes, notamment Sci Hub.

Sci Hub

Sci Hub fait présentement partie des plus luxueuses plateformes où vous pouvez trouver toutes formes d’articles scientifiques. En dehors d’être un site totalement gratuit, celui-ci vous donne en toute sécurité un libre accès à quasiment tous les articles scientifiques. La plupart de ces données sont fournies au format PDF afin de permettre une parfaite lisibilité. Également sur ce site, vous trouverez de large gamme de livres académiques et scientifiques très intéressant quel que soit votre niveau d’études ou formation.

Cependant, pour accéder à cette plateforme, vous devriez prendre un certain nombre de précautions, car depuis la décision judiciaire du 17 mars 2019, l’accès à ce site est contrôlé. Pour vous connecter, vous devez au préalable masquer votre connexion et devenir 100% anonyme. Cela vous permettra d’éviter que votre FAI ne détecte vos tentatives.

Dialnet.UniRioja.es

En dehors de Sci Hub, une plateforme française compétente pour la recherche d’articles, vous pouvez aussi utiliser Dialnet.UniRioja.es. C’est l’un des meilleurs moteurs de recherche. Actuellement, cette plateforme est vue comme l’un des plus grands scientifiques de bases de données sur le marché. Sur celui-ci, vous avez une grande liberté de choix en ce qui concerne notamment la langue des informations. C’est d’ailleurs ce qui fait de lui, l’un des portails web les plus populaires dans toute l’Espagne. Alors, pour vos recherches, que ce soit scientifique, ou en sciences sociales et humaines, vous pouvez utiliser cette plateforme en ligne.

Dans le but de faciliter plus les recherches à ses consultants, Dialnet.UniRioja.es met en place un ensemble de moteur de recherche où vous pouvez rechercher des magazines et des documents. Grâce à l’option « section de catégories » mise en place, cela vous facilitera les recherches.

Scinapse

ScinapseParmi les plateformes dédiées aux articles scientifiques, celui-ci est considéré en tant que métamoteur académique. Depuis sa création, Scinapse couvre plus de 48 000 revues. Cela lui permet de mettre en avant son succès auprès des chercheurs. Les différentes formules de recherche de ce site de recherche en ligne présentent comme avantage la simplicité et la rapidité des informations.

En effet, du côté contenu, ce moteur de recherche scientifique collecte des données auprès de quatre sources principales à savoir :

  • Microsoft Academic Graph ;
  • SemanticSemantic Scholar ;
  • PubMed ;
  • Springer Nature.

Voilà donc pourquoi il est considéré ou se rapproche d’une logique de métamoteur académique. Scinapse propose aussi à ses clients un système de recommandation basé sur leurs activités.